The Gorges de l'Ardèche

The Ardèche between heritage and history!

Saint Martin d’Ardèche is situated along the Gorges de l'Ardèche, in the deep south of the Ardèche Mérdionale, where the mediterranean climate is guiding you, the crickets sing everyday and you hear the accent of the south... If you're looking for culture, sportactivities or just want to discover new things, our campsite is a perfect base to start your journey and to visit and discover the most beautiful spots in the heart of unspoiled nature surrounding us.

The Gorges de l'Ardèche

The Gorges de l'Ardèche

The Gorges de l'Ardèche, are made up of a series of gorges, forming a thirty-kilometers long canyon, ground out huge limestone rocks between Pont d'Arc (Vallon Pont D'Arc) and Saint-Martin-d'Ardèche. You can follow the course of the river by car and enjoy the beautiful panoramic views.

In the south the Gorges forms the boundary beteen the l'Ardèche department and the Gard. There are many lookout points along the way named after the geographical position. From the Serre de Tourre you have an exeptional view over the Cevennen in direction Alès at the beginning of the Gorges untill the Ranc Pointu with a view over the Aiguèze, Saint-Martin-d'Ardèche and even further untill the Rhône and the Mont Ventoux.

(Source Wikipédia)

The sublime Pont d'Arc

The Pont d'Arc is protected since 1982. This natural bridge was formed by a meander, working his way trhough the limestone rocks, becoming the more and more impressive. The underground effects of this proces, created the base of many caves in the gorges de l'Ardèche.

Ce phénomène géologique est rare, mais pas unique en France ni dans le monde, mais ces autres cas sont néanmoins loin d'avoir les proportions du Pont d'Arc, qui est le plus monumental d'entre eux : le Pont d'Arc enjambe la rivière Ardèche à 54 mètres de hauteur et sur 59 mètres de largeur. Par ailleurs, le Pont d'Arc est le seul cas en France d'arche de pierre surplombant une rivière encore en activité.

(Source Vallon Pont d'Arc)

The sublime Pont d'Arc

Camping des Gorges

Humans and places

Patrimoine et villages de caractères

Not far from Saint Martin d’Ardèche you can discover the landscapes and villages with outstanding character. Visit d'Aiguèze, one of the most beautiful villages of France, Pont du Gard of the Vaucluse with the city of Avignon well known for the Popes Palace or Orange with it's antique theater...

The middle age village of Balazuc build at the rocks above the river, the village of Labeaume nested at the lime rocks, the village of Voguë build on the base of an amphi theater or even more beautiful the village of Labastide de Viracwith it's castle de Xth-century, now museum and silk worm breeding farm... these and many more interesting spots to discover only some kilometers away from Saint Martin d’Ardèche.

European caves, hidden tresures

Long ago, the actuel region was formed by the deepest bottom of the sea and slowly, in the course of time, by geological changes, infiltrations of water and erosion, caves were created. The Ardèche hides the most beautiful caves and avens in Europe, and a great number of them are regularly open for public.

Amongst them, a real treasure, the caves of l’Aven d’Orgnac, the only cave with a label “Grand site de France” . This cave is situated about 20km from Saint-Martin-d'Ardèche. There are guided tours, a pré historic park and caving.

Magnificent Caves

Les Gorges de l'Ardèche

L'Ardèche entre histoire et patrimoine !

Situé en bordure des Gorges de l'Ardèche, Saint Martin d’Ardèche est un village situé à l’extrême sud de l’Ardèche méridionale, où règne la douceur du climat méditerranéen, le chant des cigales et l’accent du sud... Que vous souhaitiez passer des vacances culturelles, sportives ou riches en découvertes, notre camping vous offrira un accès direct aux plus beaux monuments et aux plus belles excursions au coeur d'une nature encore intacte.

Les Gorges de l'Ardèche

Les Gorges de l'Ardèche

Les Gorges de l'Ardèche, qui forment un véritable canyon d'une trentaine de kilomètres creusé dans le plateau calcaire entre le Pont d'Arc (Vallon-Pont-d'Arc) et Saint-Martin-d'Ardèche, peuvent être suivies en voiture du côté nord par une route panoramique à travers la garrigue.

Sur leur cours inférieur, elles forment la frontière entre les départements de l'Ardèche et du Gard. De nombreux belvédères dont les noms sont liés aux différents sites ont été aménagés sur l'itinéraire, depuis le Serre de Tourre embrassant la vue sur les Cévennes vers Alès à l'entrée des Gorges jusqu'au Ranc Pointu avant le panorama sur Aiguèze, Saint-Martin-d'Ardèche et, au loin, la plaine du Rhône et le mont Ventoux.

(Source Wikipédia)

Le sublime Pont d'Arc

Le Pont d'Arc est un site classé depuis 1982. L'arche de pierre est le produit du travail de l'eau qui, après avoir taillé dans le calcaire un méandre sinueux, a fini par creuser dans l'axe le plus direct d'écoulement et donc par abandonner le tracé de l'ancien méandre. Cette action souterraine est également à l'origine de la formation des nombreuses autres cavités du site des gorges de l'Ardèche.

Ce phénomène géologique est rare, mais pas unique en France ni dans le monde, mais ces autres cas sont néanmoins loin d'avoir les proportions du Pont d'Arc, qui est le plus monumental d'entre eux : le Pont d'Arc enjambe la rivière Ardèche à 54 mètres de hauteur et sur 59 mètres de largeur. Par ailleurs, le Pont d'Arc est le seul cas en France d'arche de pierre surplombant une rivière encore en activité.

(Source Vallon Pont d'Arc)

Le sublime Pont d'Arc

Camping des Gorges

Des lieux et des hommes

Patrimoine et villages de caractères

Avens, grottes prestigieuses et vallées font la richesse de l'Ardèche. C'est non loin de Saint Martin d’Ardèche que vous rencontrerez de fabuleux paysages et villages de caractères. Partez à la découverte d'Aiguèze, classé parmi les plus beaux villages de France, du Pont du Gard, du Vaucluse avec Avignon et sa célèbre Cité des Papes, ou encore Orange et son théâtre antique...

Le village médiéval de Balazuc perché sur les falaises abruptes, le village de Labeaume blotti contre des falaises calcaires, le village de Voguë bâti en amphithéâtre, ou bien même encore le village de Labastide de Virac et son château du Xème siècle hébergeant un élevage de vers à soie... sont autant de fabuleux endroits à découvrir à seulement quelques kilomètres de Saint Martin d’Ardèche.

Grottes d'Europe, trésors cachés

Autrefois constituée de hauts fonds marins, puis érodée au fil des ères géologiques par des infiltrations d’eaux qui ont formé des cavités souterraines, l'Ardèche cache aujourd'hui les plus belles grottes et avens d’Europe, dont un très grand nombre est régulièrement ouvert au public.

Parmi elles un véritable fleuron des grottes ardéchoises, l’Aven d’Orgnac, qui reste la seule grotte labellisée Grand Site de France. Cette grotte située à seulement 20 km de Saint Martin d'Ardèche vous propose une visite guidée ainsi que la Cité de la Préhistoire et des visites spéléologiques.

Des grottes magnifiques