Les Gorges de l'Ardèche

L'Ardèche entre histoire et patrimoine !

Situé en bordure des Gorges de l'Ardèche, Saint Martin d’Ardèche est un village situé à l’extrême sud de l’Ardèche méridionale, où règne la douceur du climat méditerranéen, le chant des cigales et l’accent du sud... Que vous souhaitiez passer des vacances culturelles, sportives ou riches en découvertes, notre camping vous offrira un accès direct aux plus beaux monuments et aux plus belles excursions au coeur d'une nature encore intacte.

Les Gorges de l'Ardèche

Les Gorges de l'Ardèche

Les Gorges de l'Ardèche, qui forment un véritable canyon d'une trentaine de kilomètres creusé dans le plateau calcaire entre le Pont d'Arc (Vallon-Pont-d'Arc) et Saint-Martin-d'Ardèche, peuvent être suivies en voiture du côté nord par une route panoramique à travers la garrigue.

Sur leur cours inférieur, elles forment la frontière entre les départements de l'Ardèche et du Gard. De nombreux belvédères dont les noms sont liés aux différents sites ont été aménagés sur l'itinéraire, depuis le Serre de Tourre embrassant la vue sur les Cévennes vers Alès à l'entrée des Gorges jusqu'au Ranc Pointu avant le panorama sur Aiguèze, Saint-Martin-d'Ardèche et, au loin, la plaine du Rhône et le mont Ventoux.

(Source Wikipédia)

Le sublime Pont d'Arc

Le Pont d'Arc est un site classé depuis 1982. L'arche de pierre est le produit du travail de l'eau qui, après avoir taillé dans le calcaire un méandre sinueux, a fini par creuser dans l'axe le plus direct d'écoulement et donc par abandonner le tracé de l'ancien méandre. Cette action souterraine est également à l'origine de la formation des nombreuses autres cavités du site des gorges de l'Ardèche.

Ce phénomène géologique est rare, mais pas unique en France ni dans le monde, mais ces autres cas sont néanmoins loin d'avoir les proportions du Pont d'Arc, qui est le plus monumental d'entre eux : le Pont d'Arc enjambe la rivière Ardèche à 54 mètres de hauteur et sur 59 mètres de largeur. Par ailleurs, le Pont d'Arc est le seul cas en France d'arche de pierre surplombant une rivière encore en activité.

(Source Vallon Pont d'Arc)

Le sublime Pont d'Arc

Camping des Gorges

Des lieux et des hommes

Patrimoine et villages de caractères

Avens, grottes prestigieuses et vallées font la richesse de l'Ardèche. C'est non loin de Saint Martin d’Ardèche que vous rencontrerez de fabuleux paysages et villages de caractères. Partez à la découverte d'Aiguèze, classé parmi les plus beaux villages de France, du Pont du Gard, du Vaucluse avec Avignon et sa célèbre Cité des Papes, ou encore Orange et son théâtre antique...

Le village médiéval de Balazuc perché sur les falaises abruptes, le village de Labeaume blotti contre des falaises calcaires, le village de Voguë bâti en amphithéâtre, ou bien même encore le village de Labastide de Virac et son château du Xème siècle hébergeant un élevage de vers à soie... sont autant de fabuleux endroits à découvrir à seulement quelques kilomètres de Saint Martin d’Ardèche.

Grottes d'Europe, trésors cachés

Autrefois constituée de hauts fonds marins, puis érodée au fil des ères géologiques par des infiltrations d’eaux qui ont formé des cavités souterraines, l'Ardèche cache aujourd'hui les plus belles grottes et avens d’Europe, dont un très grand nombre est régulièrement ouvert au public.

Parmi elles un véritable fleuron des grottes ardéchoises, l’Aven d’Orgnac, qui reste la seule grotte labellisée Grand Site de France. Cette grotte située à seulement 20 km de Saint Martin d'Ardèche vous propose une visite guidée ainsi que la Cité de la Préhistoire et des visites spéléologiques.

Des grottes magnifiques