L’Ardèche authentiqueculturelle, sportive, artisanale, gastronomique, …
Destination unique en son genre, l’Ardèche propose d’innombrables activités et occupations de toutes sortes ; qu’elles soient culturelles, sportives, artisanales ou gastronomiques… vous n’aurez que l’embarras du choix pour combler vos journées !
Conjuguées aux nombreuses animations mises en place par les animateurs du camping durant les mois de juillet et août, l’Ardèche vous laissera à n’en pas douter un souvenir magique !
L’Ardèche entre histoire et patrimoine !
Situé en bordure des Gorges de l’Ardèche, Saint Martin d’Ardèche est un village situé à l’extrême sud de l’Ardèche méridionale, où règne la douceur du climat méditerranéen, le chant des cigales et l’accent du sud… Que vous souhaitiez passer des vacances culturelles, sportives ou riches en découvertes, notre camping vous offrira un accès direct aux plus beaux monuments et aux plus belles excursions au cœur d’une nature encore intacte.
Les Gorges de l’Ardèche
Les Gorges de l’Ardèche, qui forment un véritable canyon d’une trentaine de kilomètres creusé dans le plateau calcaire entre le Pont d’Arc (Vallon-Pont-d’Arc) et Saint Martin d’Ardèche, peuvent être suivies en voiture du côté nord par une route panoramique à travers la garrigue.
Sur leur cours inférieur, elles forment la frontière entre les départements de l’Ardèche et du Gard.
De nombreux belvédères dont les noms sont liés aux différents sites ont été aménagés sur l’itinéraire, depuis le Serre de Tourre embrassant la vue sur les Cévennes vers Alès à l’entrée des Gorges jusqu’au Ranc Pointu avant le panorama sur Aiguèze, Saint Martin d’Ardèche et, au loin, la plaine du Rhône et le mont Ventoux.
(Source Wikipédia)
Le sublime Pont d’Arc
Le Pont d’Arc est un site classé depuis 1982. L’arche de pierre est le produit du travail de l’eau qui, après avoir taillé dans le calcaire un méandre sinueux, a fini par creuser dans l’axe le plus direct d’écoulement et donc par abandonner le tracé de l’ancien méandre. Cette action souterraine est également à l’origine de la formation des nombreuses autres cavités du site des gorges de l’Ardèche.
Ce phénomène géologique est rare, mais pas unique en France ni dans le monde, mais ces autres cas sont néanmoins loin d’avoir les proportions du Pont d’Arc, qui est le plus monumental d’entre eux : le Pont d’Arc enjambe la rivière Ardèche à 54 mètres de hauteur et sur 59 mètres de largeur.
Par ailleurs, le Pont d’Arc est le seul cas en France d’arche de pierre surplombant une rivière encore en activité.
(Source Vallon Pont d’Arc)
Patrimoine et Villages de Caractère
Avens, grottes prestigieuses et vallées font la richesse de l’Ardèche. C’est non loin de Saint Martin d’Ardèche que vous rencontrerez de fabuleux paysages et Villages de Caractère.
Le village médiéval de Balazuc perché sur les falaises abruptes, le village de Labeaume blotti contre des falaises calcaires, le village de Voguë bâti en amphithéâtre, ou bien même encore le village de Labastide de Virac et son château du Xème siècle hébergeant un élevage de vers à soie… sont autant de fabuleux endroits à découvrir à seulement quelques kilomètres de Saint Martin d’Ardèche.
Grottes d’Europe, trésors cachés
Autrefois constituée de hauts fonds marins, puis érodée au fil des ères géologiques par des infiltrations d’eaux qui ont formé des cavités souterraines, l’Ardèche cache aujourd’hui les plus belles grottes et avens d’Europe, dont un très grand nombre est régulièrement ouvert au public.
Parmi elles un véritable fleuron des grottes ardéchoises, l’Aven d’Orgnac, qui reste la seule grotte labellisée Grand Site de France. Cette grotte située à seulement 20 km de Saint Martin d’Ardèche vous propose une visite guidée ainsi que la Cité de la Préhistoire et des visites spéléologiques.
La Grotte Chauvet, histoire des siècles
Non loin du majestueux Pont d’Arc se trouve l’inestimable Grotte Chauvet, la plus ancienne grotte ornée du monde !
Elle fut découverte en 1994 par trois spéléologues français dont un certain Jean-Marie Chauvet qui donnera son nom à cette immense découverte.
Extraordinaire, cette grotte parée de centaines de peintures et de gravures datant de plus de 36 000 ans, l’est aussi pour l’ensemble de l’humanité, et c’est pourquoi elle fut inscrite en 2014 sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
La Grotte Chauvet 2, petite sœur
Compte tenu de l’extrême rareté de la Grotte Chauvet, celle-ci fut rapidement fermée au public afin d’en préserver les fabuleux trésors. Mais pour que le monde entier puisse profiter et partager ces œuvres, un immense espace de reconstitution nommé la Grotte Chauvet 2 – Ardèche a été bâti à quelques kilomètres du camping, offrant ainsi des copies époustouflantes des œuvres originales dans un environnement aussi gigantesque que majestueux.
Des scientifiques, des ingénieurs et des artistes ont réalisé un exploit unique au monde. Ils ont reconstitué cette grotte originale : la Grotte Chauvet 2, rendant visible cet extraordinaire ensemble de peintures et gravures, et perceptible l’émotion qui a frappé les découvreurs de la grotte il y a vingt ans.
Votre visite de la Grotte Chauvet 2
Prévoyez votre visite car les réservations se font obligatoirement sur le site officiel
L’Ardèche pratique
Riche en patrimoine naturel et culturel, sites archéologiques d’exception, villages de caractère et gastronomie de région…
Le département de l’Ardèche offre une multitude de bonnes adresses.
Les bonnes adresses du Camping des Gorges !
Pour accompagner nos vacanciers venus du monde entier dans leurs recherches tout au long de leur séjour,
nous vous proposons un petit carnet de bonnes adresses qui aidera les plus curieux à découvrir des endroits authentiques et incontournables !
Les grottes et avens
Nature et randonnées
- Les Gorges de l’Ardèche
- Le Mont Gerbier de Jonc
- Le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche
- Le Bois de Païolive
- Les Cascades du Sautadet
- Le Mont Ventoux
Partenaires du camping
Les Bateaux du Pont
OT de Saint Martin d’Ardèche